Objet de votre demande

Contactez la clinique
Chirurgie vétérinaire

Chirurgie vétérinaire - Clinique vétérinaire à Ventabren

Outre la médecine vétérinaire, la clinique vétérinaire à Ventabren propose un service de chirurgie vétérinaire. Sur ce volet, le praticien consulte les animaux de compagnie (chien, chat et rongeur) et pratique des opérations de chirurgie de convenance et curative. Soucieux du bien-être animalier et considérant la gestion de douleur, le vétérinaire dispose d’équipement haut de gamme (radiographie et échographie, analyse sanguine) pour une hospitalisation de qualité.
La clinique vétérinaire Ventadin s’est établie au 6100 route de Berre à Ventabren. L’équipe vétérinaire consulte les animaux de compagnie (chien, chat et rongeur) du lundi au dimanche, de 9h à 19h30.

Les actes de chirurgie de convenance

La stérilisation des chattes et chiennes

Que ce soit pour les chattes ou les chiennes, la stérilisation consiste à retirer les deux ovaires et l'utérus des animaux de compagnie femelles. C'est une chirurgie vétérinaire offrant de nombreux avantages tels que la suppression des chaleurs et donc les risques de fugue, la diminution des dangers liés à une infection utérine. En y procédant, vous pouvez prévenir la formation des kystes et tumeurs des ovaires ainsi que des tumeurs mammaires, ainsi que les risques de surpopulation et d'abandon.

La castration des chats et chiens

La castration est une chirurgie de convenance. Elle consiste à retirer les deux testicules de votre chien ou chat. La pratique a l'avantage certain d'atténuer les ardeurs sexuelles de votre animal de compagnie souvent source de fugues et de vagabondages, de troubles comportementaux ainsi que de certaines maladies. Tout comme pour la stérilisation, la surpopulation et l'abandon sont évités grâce à la castration.

Intervention chirurgicale : des précautions pré et post-opératoires

Comme pour les humains, une intervention chirurgicale auprès d’un animal de compagnie doit être accompagnée de certaines précautions (avant et après l'opération). De manière générale, le vétérinaire à Ventabren vous conseillera sur certaines choses à faire avant l'opération. Le praticien préconisera notamment de garder à jeun l’animal à partir de la veille au soir. Il vous recommandera de réaliser une consultation, un examen clinique minutieux préopératoire et une analyse sanguine. Toutes ces précautions seront nécessaires dans le but de faciliter l'administration d'anesthésie et de favoriser la gestion de la douleur.
Sachez aussi qu'une hospitalisation est possible selon la nature de la chirurgie vétérinaire qui doit se faire. Elle sera parfaitement assurée par l'équipe de la clinique vétérinaire Ventadin grâce à son expérience et aux matériels complets dont elle dispose. Après l'opération, il y a des règles à suivre telles que le soin du pansement sur prescription médicale ainsi que les quelques astuces comme le fait de placer l'animal près d'une source de chaleur, au calme et avec une gamelle d'eau au retour à la maison.

Les actes de chirurgie de convenance

Quels sont les actes de chirurgie vétérinaire les plus fréquents ?

Pour la santé de l’animal de compagnie, il est possible que divers types de chirurgie soient réalisés par le vétérinaire pour chien, chat et rongeur. Cependant, il est évident que certaines pratiques se rencontrent bien plus souvent que d'autres. Tel est le cas de la :
  • Chirurgie de l’appareil génital,
  • Chirurgie cutanée et sous-cutanée,
  • Chirurgie de l’appareil urinaire,
  • Chirurgie de l’appareil digestif,
  • Chirurgie abdominale,
  • Chirurgie articulaire et osseuse.
Outre le cas d'urgence vétérinaire, chaque intervention chirurgicale se prépare correctement tant du côté des propriétaires que du côté du corps médical, même si ce dernier dispose de l'avantage certain de déjà maîtriser la majorité des cas qui pourront se présenter à eux.

NOS SERVICES

picto-medecine

MÉDECINE GÉNÉRALE
picto-chirurgie

CHIRURGIE

Moyens de paiement

Paiement en chèque Paiement en Espèce CB
SELARL DE VETERINAIRE VETERINA
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
SELARL DE VETERINAIRE VETERINA Télèphone04 82 29 25 78
Adresse6100 Route de Berre